Acheter ou louer son bâtiment industriel ?

Le bâtiment industriel symbolise le cœur de l’activité pour un professionnel. Dans le cadre d’une construction nouvelle ou d’une extension, chaque entrepreneur se pose inévitablement la question « faut-il acheter ou louer son bâtiment industriel ? ».

Le Blog Nextensia vous présente en toute transparence les avantages et les inconvénients de chaque option, pour vous permettre de décider en toute confiance.

Acheter un bâtiment industriel :

Acheter un bâtiment industriel

Indéniablement, le premier avantage à l’achat d’un bâtiment industriel, est de s’exonérer de loyers à payer au titre de l’occupation des locaux.

Cela permet de d’éviter un bail locatif qui peut suivre l’entreprise sur une période plus ou moins longue et monopoliser d’importantes ressources financières.

Cependant, le dirigeant peut décider d’acheter en son nom son propre bâtiment industriel pour ensuite le louer à son entreprise. Cela permet de se soustraire de certains problèmes entre bailleurs et locataires. Cela permet également d’échapper à la revalorisation de loyers, les dépenses liées face à des travaux à prévoir…Enfin c’est une opportunité pour l’entreprise de concrétiser un engagement sur le long terme , autant de signaux positifs envoyés aux collaborateurs.

Un entrepreneur, en devenant propriétaire de son bâtiment industriel, à condition d’avoir choisi un bâtiment modulaire, pourra le faire évoluer, en transformer la destination, le rénover. La valeur créée sur l’évolution du local lui bénéficiera directement.

Du point de vue fiscal l’achat d’un bâtiment industriel est une réelle opportunité. En effet cet investissement permet de déduire une grande partie des dépenses engagées (amortissement du bâtiment, entretien, réparations, assurance, intérêts d’emprunt).

Toutefois la partie de l’échéance qui revient au remboursement du capital, elle, n’est pas déductible.

Finalement, c’est la totalité de la valeur de l’entreprise qui se voit augmenter à l’achat d’un bâtiment. A cela s’ajoute qu’en cas de cession de l’entreprise, si l’investissement à été réalisé en nom propre par l’entrepreneur ce dernier continuera à percevoir les loyers, ou pourra inclure ce nouveau bâtiment dans son offre de vente, de quoi voir l’avenir sereinement.

Louer un bâtiment industriel :

Avant même de parler des avantages de la location il convient de poser des éléments de contexte.

La location sera à privilégier en cas de besoin d’un bâtiment industriel sur une période connue à l’avance. En effet l’entreprise doit veiller à conserver une visibilité à court, moyen et long terme. Si la stratégie de croissance n’est pas parfaitement maîtrisée, alors le risque est grand, en cas d’achat, de se retrouver avec des échéances de prêt difficilement supportables. La location devient donc un réel avantage, permettant au professionnel de gérer en toute quiétude ses ressources.

Autre possibilité à ne pas oublier, être propriétaire d’un volume trop conséquent de capitaux immobiliers propres à l’activité de l’entreprise fera naturellement monter son prix. Même si comme nous l’avons vu plus haut cela peut être judicieux financièrement, il ne faut pas oublier que cela peut aussi bien devenir un frein si un projet de revente est planifié et faire fuir de potentiels acheteurs ou repreneurs incapables de s’aligner sur le prix demandé.

En tout état de cause être locataire reste le meilleur choix si vous avez besoin d’agrandir votre surface que ce soit pour du stockage, ou même pour un atelier sans pour autant arriver à définir précisément la surface nécessaire. De même si vous n’arrivez pas à déterminer précisément la durée de votre besoin, louer reste l’option la plus flexible. Vous restez maître de vos charges et de vos investissements.

Il est à souligner que dans le cadre d’un bâtiment industriel modulaire la location s’inscrit dans les charges (USGAAP, ou IAS17) et n’a pas besoin d’être amortie.

Acheter ou louer quel type de bâtiment industriel ?

acheter ou louer quel type de bâtiment industriel ?

Que ce soit pour un investissement sur le long terme ou pour faire face à un pic d’activité, la construction standardisée ou construction modulaire est le partenaire idéal de tous les entrepreneurs industriels. En effet ce type de bâtiment préconstruit, s’installe très rapidement.

En quelques semaines l’entreprise peut se voir dotée d’un nouvel espace de stockage ou d’un atelier immédiatement prêt à être utilisé. Les bâtiments  Nextensia sont prévus pour pouvoir s’adapter au rythme des besoins de l’entreprise. Que vous souhaitiez agrandir ou démonter votre bâtiment tout est possible.

A l’inverse de la construction traditionnelle, qui nécessite d’importants travaux et peut entraver la bonne marche de l’entreprise. Nextensia installe ses bâtiments industriels en quelques jours. Vous bénéficiez d’un résultat clés en main immédiatement prêt à l’emploi.

Nos collaborateurs sont mobilisés pour vous accompagner dans votre projet de construction. Pour bénéficier d’une première étude gratuite, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.


Je souhaite être contacté