Quels sont les enjeux de l’isolation des bâtiments industriels ?
L’isolation des bâtiments industriels est en enjeu majeur à l’heure où la sobriété énergétique est de mise. Le secteur industriel, même s’il a déjà fait de nombreux efforts et progrès en la matière, est un secteur assez énergivore. Le grand volume des bâtiments de stockage, de logistique ou de production et leurs ouvertures rendent le maintien d’une température de confort plus difficile. Si chauffer son bâtiment ou le climatiser est une solution préconisée, maintenir la température de confort l’est tout autant pour obtenir un bâtiment plus performant.
C’est ici que l’isolation joue un rôle crucial en permettant :
- De réduire les dépenses énergétiques et maitriser ainsi le budget
- D’augmenter la performance énergétique du bâtiment
- De protéger le matériel et le stock de la condensation et du froid
- D’assurer le confort et le bien-être des collaborateurs
Comment isoler un bâtiment industriel ?
Les bâtiments industriels sont caractérisés par leur grand volume et leur hauteur sous plafond souvent élevée, qu’ils soient construits traditionnellement ou issus d’une construction standardisée. L’isolation des bâtiments industriels dépend de la nature des équipements, des produits stockés, mais aussi de l’usage qui en sera fait. Pour maintenir une température contrôlée, il faudra donc procéder à :
- L’isolation de la couverture
- L’isolation des murs
En cas de stockage non sensible, un bardage et une membrane simple peau sans isolation supplémentaire sont largement suffisants pour assurer le hors-gel.
Pour les bâtiments industriels nécessitant une isolation plus performante, les panneaux sandwich représentent une solution de choix. Ils offrent une excellente isolation thermique et phonique. Ils sont composés de plusieurs couches : le parement extérieur, l’isolant thermique et le parement intérieur. La couche d’isolant thermique peut être constituée de :
- PIR (polyisocyanurate rigide), qui offre d’excellentes propriétés thermiques, mais une faible résistance au feu incompatible avec un bâtiment ICPE
- Laine de roche
- Laine minérale
L’augmentation de l’épaisseur des panneaux sandwich aura pour effet d’apporter une isolation plus performante.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Téléchargez notre guide !
Construire un bâtiment industriel peut s’avérer complexe et ne s’improvise pas. Plusieurs étapes sont ainsi à prendre en compte, depuis le choix du terrain adapté, jusqu’à la construction.
Dans ce guide vous allez découvrir comment piloter sereinement votre projet de construction d’un bâtiment industriel.
8 points clés développés dans le guide :
✔ Trouver l’emplacement idéal
✔ Choisir le terrain adapté
✔ Sélectionner son constructeur
✔ Préparer son projet de construction
✔ Aborder sereinement les questions administratives
✔ Financer son bâtiment industriel
✔ Suivre les étapes de construction
✔ Évaluer la performance environnementale des bâtiments industriels : Une obligation de la RE2020
Comment choisir l’isolation d’un bâtiment industriel ?
Le secteur d’activité conditionne les exigences en matière d’isolation et de réaction au feu. Selon la nature des équipements, les produits stockés ou l’usage du bâtiment industriel, le choix de l’isolant ne sera pas le même.
Toujours soucieux de simplifier vos projets, NEXTENSIA se charge de définir l’isolant le plus adapté à vos besoins, à l’usage de votre bâtiment et aux systèmes installés.
Nos bâtiments industriels standardisés sont ainsi calibrés dès la conception pour vous offrir un bâtiment industriel isolé et exploitable immédiatement. Confiez vos besoins à NEXTENSIA et obtenez une solution constructive de haute qualité clé en main qui respecte vos coûts et les délais.